Les professionnels de la propreté sont amenés à exercer dans les secteurs les plus sensibles en matière d’hygiène et d’entretien tels que les activités de l’hôtellerie-restauration, qui sont soumis à de multiples règles sanitaires garantissant la sécurité alimentaire. Tout contact des produits nettoyants avec les produits alimentaires doit être évité.

La sécurité alimentaire

La notion de sécurité alimentaire est primordiale dans l’industrie agroalimentaire. Le nettoyage dans ce secteur a donc une importance extrême et est soumis à des normes strictes, pour la maîtrise des processus de fabrication et la sécurité alimentaire. Le nettoyage dans l’industrie agroalimentaire exige : la maîtrise de gestes techniques particuliers, les compétences et capacités à intervenir dans un environnement traitant de produits alimentaires, la manipulation (dosage, mélange) de produits désinfectants parfois dangereux. Toutes ces caractéristiques font que le personnel de nettoyage doit être hautement qualifié, formé aux méthodes d’entretien dans le secteur alimentaire, sensibilisé à l’importance du nettoyage dans le processus de fabrication, et aux règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans cette industrie.

Nettoyage de restaurant : la propreté en zone alimentaire

L’hygiène et la propreté sont deux aspects fondamentaux de tout établissement culinaire car elles permettent de préserver votre cuisine de toute prolifération de bactéries et ainsi de proposer à vos clients une nourriture saine tout en s’intégrant dans une démarche de suivi de la drastique règlementation en vigueur concernant l’hygiène des restaurants. Un spécialiste dans le nettoyage de restaurant, cuisine et autre zone alimentaire, permet, le maintien d’une atmosphère saine dans vos espaces de préparation et de service. Sa maitrise globale des prestations de propreté, s’étendant du nettoyage de locaux au nettoyage de structures agroalimentaires, lui permet de proposer aux restaurateurs le nettoyage de leur restaurant dans son intégralité (nettoyage hotte restaurant, nettoyage cuisine et le nettoyage salle du restaurant.

Ménage restaurant et cuisine : des produits spécifiques

La propreté d’un restaurant doit respecter une valeur essentielle : celle d’être irréprochable. Pour vous accompagner dans une hygiène parfaite de votre restaurant, le spécialiste de nettoyage utilise des produits de qualité, choisis pour leur adéquation avec ce secteur d’activité spécifique et pour leur respect de l’environnement et de la charte de développement durable. La prestation peut intervenir sur un nettoyage régulier du restaurant ou encore sur un nettoyage ponctuel et intensif de celui-ci, les produits utilisés seront conformes à la règlementation et seront adaptés au matériel afin d’en accroître la durée de vie.