Les locaux à nettoyer, peuvent être des lieux où s’exerce une activité tertiaire (bureaux), des lieux recevant du public (centres commerciaux) ou encore des lieux dédiés à la production ou à la transformation. Pour cela, il existe une gamme de matériels de nettoyage professionnel adapté à chaque type de nettoyage.

Matériels de nettoyage industriel

Sur le marché, il y a divers matériels de nettoyage pour chaque opération de nettoyage. Entre autres, l’aspirateur industriel pour le nettoyage d’usine, de magasin ou d’entrepôt. Il y a également la mono-brosse, munie d’une brosse circulaire capable de tourner à très vive allure, entre 200 et 400 tours à la minute. Les différentes brosses que l’on peut utiliser permettent différentes opérations de nettoyage : le balayage et le lavage voire le décrassage. Il existe toute une gamme d’accessoires qui permet d’adapter votre machine aux différentes natures de sol que vous aurez à traiter : les sols durs, en béton, les moquettes. Il y a aussi l’auto-laveuse, la balayeuse, et le nettoyeur haute pression.

Entretien des locaux

L’entretien des locaux hospitaliers concourt à l’hygiène générale d’un établissement de soins.
Par la réduction du niveau de contamination de l’environnement, l’entretien est un des maillons de la chaîne de prévention des infections nosocomiales. L’entretien des locaux concerne les étapes de nettoyage-désinfection permettant une maîtrise du niveau de contamination microbienne de l’environnement. Le « nettoyage» est une opération d’entretien et de maintenance des locaux et des équipements dont l’objectif principal est d’assurer un aspect agréable et un niveau de propreté. Cette opération d’élimination des salissures particulaires, biologiques, organiques ou liquides est réalisée par un procédé respectant l’état des surfaces traitées et faisant appel, dans des proportions variables aux facteurs combinés suivants : action chimique, action mécanique, température et temps d’action.

Les différentes prestations de nettoyage industriel

L’entreprise de nettoyage industriel, dans les commerces, les magasins et les centres commerciaux, utilise des machines de niveau industriel. Ainsi, l’agent dispose, pour nettoyer les allées d’un centre commercial, par exemple, d’une mono-brosse THV (très haute vitesse) ou d’une mono-brosse thermoplastique, particulièrement adaptée à l’emploi sur sol thermoplastique. Dans une usine, une entreprise de nettoyage industriel emploi des agents qualifiés. Non seulement les interventions sont-elles plus difficiles, et plus dangereuses, mais aussi nécessitent-elles le respect d’un protocole précis. Il s’agit ainsi, notamment, de nettoyer et de désinfecter des machines ; ce qui est une activité particulièrement importante dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire.