Les entreprises écologiques peuvent profiter des dernières innovations sur le marché du nettoyage écologique, notamment en ce qui concerne les machines, qui tendent à utiliser de moins en moins d’eau, de détergent et d’énergie. Il y a les produits d’entretien professionnel, les matériels d’usage courant et les matériels de nettoyage.

Produit d’entretien professionnel et l’écologie.

Le produit d’entretien professionnel proposera des formulations avec des principes actifs plus forts pour répondre au besoin de nettoyage et de désinfection dans les collectivités, hôpitaux, industrie, ou restauration hors foyer. L’utilisation de ce type de produit d’entretien va nécessiter un encadrement au travers de protocoles pour certains d’eux. Leur usage ou application dans de mauvaises conditions peut, au delà du fait de ne pas obtenir le résultat escompté, mettre la santé de l’utilisateur en péril. Pour faire face aux risques de formulations parfois un peu actives, les fabricants se sont orientés depuis quelques années vers des produits répondant à la norme Ecolabel en permettant de diminuer les risques pour les utilisateurs mais aussi l’empreinte environnementale. Il est donc fortement recommandé, de choisir aujourd’hui des produits répondants aux labels Ecologiques reconnus tels que l’Ecolabel, ou le NordiK Swann.

Serviettes microfibres

Parlons d’un matériel écologique utilisable dans la vie courante : la serviette microfibre. Les serviettes en microfibres ont de plus d’avantages par rapport aux serviettes classiques : séchage rapide, les microfibres sont de la taille d’un cinquième d’un cheveu avec de millions de fibres dans la serviette ; la surface est augmentée de sorte qu’elle se sèche super rapidement après utilisation. Compacte: la serviette microfibre se plie et peut tenir dans un verre de pinte. Et légère: elle ne pèse que 145g. Vous ne la remarqueriez même pas dans votre sac. Cette serviette est juste un plus pour vous aider à vivre sans tracas.

Matériel de nettoyage : auto-laveuse, mono-brosse, ou balayeuse

Il est indispensable de mécaniser et de rationnaliser le nettoyage des surfaces importantes afin de gagner en efficacité et rentabilité. Plusieurs catégories de matériel de nettoyage industriel sont disponibles sur le marché : l’auto-laveuse et la mono-brosse pour assurer le lavage des surfaces grâce à un produit détergent. La balayeuse pour récupérer les déchets secs ou humides à l’intérieur ou à l’extérieur. L’auto-laveuse est un matériel de nettoyage tout-en-un : elle aspire, lave et sèche simultanément tous types de surfaces. En somme, elle combine les actions d’une mono-brosse et d’un aspirateur à eau.