Machines économes en eau, produits « verts », ou techniques « sans chimie » ; les entreprises écologiques peuvent profiter des dernières innovations sur le marché du nettoyage, notamment en ce qui concerne les machines. Les auto-laveuses tendent ainsi à utiliser de moins en moins d’eau, de détergent et d’énergie.

Nettoyage écologique : économie d’énergie

Le géant allemand Kärcher a intégré à ses modèles un mode « Eco efficiency » visant à nettoyer un maximum de surface avec un minimum de ressources. D’autres proposent des machines qui permettent de réduire le 50 % la consommation d’eau et de produits chimiques. Un système de dosage intelligent adapte automatiquement la quantité de détergent utilisée à la vitesse à laquelle se déplace la machine. Il y a aussi utilisation de la microfibre qui évite un recours trop important au détergent et à l’eau.

Auto-laveuses Kärcher

Les auto-laveuses Kärcher constituent une solution de choix pour les professionnels du nettoyage, visant à faire des économies d’eau. Elles sont idéales lorsqu’il s’agit d’assurer un nettoyage parfait des surfaces, tant dures que souples, depuis le nettoyage en profondeur à l’entretien en passant par le lustrage. Il en résulte des sols toujours parfaitement nettoyés et entretenus avec l’assurance d’une hygiène, d’une propreté et d’une brillance parfaites. Qu’elles soient autoportées, à conducteur debout, autotractées, accompagnées ou encore compactes, toutes nos auto-laveuses s’illustrent par leur polyvalence et leur confort d’utilisation. Simples et sûres d’utilisation grâce à leur ergonomie de pointe et à leurs codes couleur, elles sont maniables et respectueuses de l’environnement.

Les bons gestes pour économiser l’eau

Pour le respect de l’environnement, pensez à ces petits gestes qui vont permettre d’importantes économies d’eau : prendre une douche plutôt qu’un bain qui consomme plus de 100 litres d’eau. Une douche est plus économique, sauf si on traîne un peu sous la douche. Utiliser un pommeau de douche économique qui consomme 6 litres par minute, voire moins, tout en restant efficace sous la douche (ça rince bien même si ça consomme moins). Pour une douche de 10 minutes, on consommera donc : 60 litres, ou moins, avec un pommeau économique ; entre 100 et 150 litres avec un pommeau classique. Chasser moins d’eau dans les toilettes. Éviter les fuites et les réparer, un robinet qui fuit goutte à goutte, représente une perte de 4 litres/heure soit presque 200 € /an. Une chasse d’eau qui fuit consomme 25 litres/heure, soit plus 1000€/an.