Vous pouvez faire vous-même l’entretien de votre habitation, ou faire appel à des professionnels pour un nettoyage écologique. Certains types de nettoyage sont réalisables assez facilement mais d’autres demandent un savoir-faire et des compétences professionnelles. Vous pouvez nettoyer votre maison du sol au plafond tout en limitant votre impact environnemental.

Nettoyage façade

Le nettoyage des façades est destiné à entretenir votre bâtiment. Avec le diagnostic destiné à établir les travaux à faire, le nettoyage de la façade est la première étape à réaliser. En effet, une façade propre permet de mieux visualiser les manques de protection, les erreurs de mise en œuvre. Quelques gestes simples comme enlever les feuilles mortes dans les gouttières et sur le sol prés des murs, l’élagage des arbres et la taille des végétaux, sont des moyens efficaces de prévention des salissures. En fonction de la constitution de la façade, vous avez plusieurs types de nettoyage : gommage, hydro-gommage, sablage, ponçage, peeling, nébulisation, ou nettoyage haute pression.

Nettoyage toiture

Bien qu’on ait tendance à l’oublier, la toiture fait partie des constituants les plus importants d’une habitation. Offrant une protection optimale contre les intempéries diverses, si elle venait à se détériorer, les conséquences seraient catastrophiques tant sur le plan confort et sécurité que sur le plan financier. L’entretien et le nettoyage régulier de la toiture permettent, en effet de prévenir sa destruction. La méthode de nettoyage utilisée, dépendra essentiellement de la matière avec laquelle elle a été fabriquée : tuiles, ardoises, bois, zinc, polycarbonate ou acier. Le nettoyage à haute pression est une option. Il offre l’avantage d’être efficace, rapide et performant car un simple jet suffit souvent, pour que votre toit soit débarrassé de tous ses déchets.

Les indispensables du nettoyage de la maison

Pour nettoyer votre maison du sol au plafond, tout en limitant votre impact environnemental, utilisez des articles recyclés ou investissez dans du matériel de qualité qui durera longtemps, tels que : balai poils souples, balayette et pelle, balai éponge et seau ; pour la cuisine: brosse à vaisselle, brosse à récurer végétale et tampon à récurer en acier ; pour les toilettes: brosse à cuvette d’aisance. Les chiffons en microfibre ont leur place dans la panoplie de nettoyage écologique. Grâce à la configuration de leurs fibres, ils enlèvent un maximum de poussière sans aucun produit. Nettement plus absorbants que les textiles naturels, ils retiennent la poussière et les matières grasses, sans rayer.